Ezra Butler Eddy, un grand industriel

Ezra Butler Eddy est l’une des figures les plus connues à Hull et l’un des industriels les plus en vue du Canada. Originaire de Bristol, dans le Vermont, il arrive à Hull en 1854 où il fabrique des allumettes, des sceaux et des planches à laver.

En 1886, il fonde ainsi la E.B. Eddy Manufacturing Co. afin de fabriquer de la pâte et bientôt du papier. Sa compagnie deviendra alors l’une des plus importantes allumettières et papetières du pays.  En effet en 1902, Eddy est avec ses 2 000 employés le principal employeur de l’Outaouais. Eddy meurt à Hull en 1906. Il est inhumé dans sa ville natale aux États-Unis.

Ezra Butler Eddy, fondateur la la E.B. Eddy Manufacturing Co. Sa compagnie deviendra l'une des plus importantes allumettières et papetières du pays.
Ezra Butler Eddy, fondateur la la E.B. Eddy Manufacturing Co. Sa compagnie deviendra l’une des plus importantes allumettières et papetières du pays.
Photo: Ville de Gatineau

Eddy: monuments historiques

L'usine E.B. Eddy en 1930.
L’usine E.B. Eddy en 1930.
Photo: Ville de Gatineau

Grâce à ses usines, Hull est au début du XXe siècle la troisième agglomération du Québec et l’un des principaux centres industriels du pays. Les bâtiments de la E.B. Eddy, aujourd’hui propriété de la Domtar, sont désormais reconnus comme monuments historiques par le gouvernement du Québec. La E.B.Eddy-Domtar est, avec la Molson de Montréal, la plus ancienne compagnie encore en fonction du Québec.

 

 

 

 

 

 

Texte préparé par Michel Prévost, D.U., archiviste en chef de l’Université d’Ottawa et président de la Société d’histoire de l’Outaouais.