Le vélo pour les pros

Le Grand Prix cycliste de Gatineau est une rare occasion pour l'élite féminine de participer à une course sanctionnée par l'Union cycliste internationale (UCI) se déroulant au pays.
Le Grand Prix cycliste de Gatineau, maintenant le Tour de Gatineau, est une rare occasion pour l’élite féminine de participer à une course sanctionnée par l’Union cycliste internationale (UCI) se déroulant au pays.
Photo : Yves Lusignan

Le Grand prix cycliste de Gatineau  a été pendant 10 ans une des rares occasions pour l’élite féminine de courir en Amérique du Nord. C’était aussi la chance de recueillir de précieux points décernés par l’Union cycliste internationale (UCI).

Le vélo est une marque de commerce à Gatineau. Il était donc normal qu’un  événement cycliste international marque le début de la saison. Ce fut le cas à compter de 2010. Il s’agissait d’une grande course qui attirait des cyclistes des États-Unis, d’Europe, d’Australie et du Mexique.

Pour les coureuses canadiennes qui doivent s’expatrier en Europe, c’était une chance de se frotter aux meilleures et de montrer leur savoir faire devant parents et amis.

Né d’une randonnée populaire

Le Grand prix cycliste est né en 2004 d’une randonnée familiale et populaire baptisé La Grande visite de Gatineau. Les organisateurs firent alors preuve d’audace en ajoutant à la programmation deux épreuves sanctionnées par l’Union cycliste internationale (UCI). D’abord le Chrono Gatineau, une course contre la montre internationale. Ensuite, le Grand prix cycliste de Gatineau, une épreuve sur route féminine qui s’est tenue sur les promenades du Lac des Fées et dans le parc de la Gatineau.

À cela s’ajoutait à la programmation des épreuves pour les jeunes dans le cadre de la Coupe Québec, sanctionnée par la Fédération québécoise des sports cyclistes.

Pour ceux et celles qui aimaient les défis, un Grand Fondo et un Medio Fondo  étaient proposés aux cyclistes bien entraînés qui voulaient affronter le parc de la Gatineau.

Malheureusement en novembre 2019, la direction a annoncé que la prochaine édition était en péril, à moins de trouver d’importants commanditaires. Quelques mois plus tard, un nouveau promoteur a proposé de tenir comme prévu l’édition 2020. Tout semblait sur le point de fonctionner mais la pandémie de la Covid-19 a bousillé la tenue de toutes les activités estivales prévues au programme.

Le Tour de Gatineau  a finalement réussi à prendre son envol et à présenter sur la charmante rue Principale du secteur Aylmer une activité plus modeste en 2021 tout comme en 2022. L’année 2023 annonce le retour officiel de l’élite féminine dans les rues du secteur Aylmer.

Le vélo de compétition n’est donc pas prêt de disparaître à Gatineau !