La Maison du vélo loge dans un bâtiment qui a toute une histoire à raconter.
L’industrie du bois domine l’économie de l’Outaouais pendant tout le XIXe siècle et une partie du XXe. En effet, on y trouve des scieries partout. Ainsi, les scieries Gilmour ouvrent leurs portes à Chelsea en 1839. En 1891, la Hughson achète une partie des intérêts de la compagnie qui prend le nom de Gilmour and Hughson.
D’une scierie au vélo
Au bout de la rue, autrefois connue sous le nom de la Gilmour Mills Road, se trouve le bureau de la compagnie, à la gauche duquel la scierie et les cours à bois étaient autrefois situées. Le moulin ferme ses portes en 1925. Le bâtiment est longtemps abandonné avant de devenir pour le plaisir des cyclistes, la Maison du vélo.
Propriété de la CCN depuis 1933, la Maison du vélo s’y est alors établie en 1995 pour mettre à la disposition des touristes et résidents de l’Outaouais des vélos communautaires. Elle est située au parc Jacques-Cartier. Le site est enchanteur et invite à la détente.
Texte préparé par Michel Prévost, D.U., archiviste en chef de l’Université d’Ottawa et président de la Société d’histoire de l’Outaouais.