Le parc du Lac-Beauchamp, qui est situé en plein cœur de la ville de Gatineau, est un véritable oasis de verdure et de paix.
Ce parc naturel de 172 hectares est le lieu de nombreuses activités de loisir pour la famille en toute saison. On y pratique entre autres la baignade, le canot, l’ornithologie, la randonnée, le ski de fond, la glissade, le patin et, bien sûr, le vélo.
Lac Beauchamp: une ancienne mine
Cet îlot de verdure n’a pas toujours été aussi paisible. En effet, en 1927, la Canada Glass Sand exploite une mine de silice située sur les lots 14 et 15 du rang qui se trouve aujourd’hui dans le parc du Lac Beauchamp. Cette exploitation ne dure que trois ans. Elle est reprise en 1931 par l’Ottawa Silica and Sandstone Ltd pendant 10 dix ans.
Cette compagnie minière emploie une dizaine de personnes de juillet à décembre. En 1941, on expédie 2 612 tonnes de silice partout au Canada. Il semble que cela ne soit pas suffisant pour assurer la rentabilité. La mine ferme en effet ses portes la même année. En 1942 et en 1949, deux compagnies minières tentent sans succès de redémarrer l’exploitation minière, mais sans succès. De nos jours, on a complètement oublié qu’il y avait des mines de silice dans le parc du lac-Beauchamp.
Texte préparé par Michel Prévost, D.U., archiviste en chef de l’Université d’Ottawa et président de la Société d’histoire de l’Outaouais