Le joyau du patrimoine bâti de Gatineau

Le Musée de l’Auberge Symmes s’avère l’un des plus beaux bâtiments patrimoniaux de l’Outaouais. Il est désigné monument historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Il est classé monument historique par le gouvernement du Québec. 

L’auberge des voyageurs au 19e siècle (Photo: Yves Lusignan)

En 2002, la Commission des biens culturels du Québec demande aux villes du Québec de désigner 10 bâtiments patrimoniaux les plus significatifs de leur territoire et par la suite de choisir le plus important pour l’histoire et le patrimoine. À Gatineau, 10 coups de coeur sont choisis par secteur. Par la suite, la Ville demande au président de l’Association du patrimoine d’Aylmer, Richard Bégin, à la présidente de la Société d’histoire de Buckingham, Lucie Brazeau, et au président de la Société d’histoire de l’Outaouais, Michel Prévost, d’identifier le joyau du patrimoine. Le choix unanime se porte sur l’Auberge Symmes construite en 1831.

Charles Symmes

L’auberge porte le nom de Charles Symmes, un membre de la grande famille Wright. On le considère comme le fondateur d’Aylmer qui au début s’appelle Symmes Landing.

Symmes est le neveu de Philemon Wright, le fondateur du canton de Hull en 1800. Originaire du Massachusetts, il arrive en 1819 pour aider son oncle à la ferme Chaudière, au lac Chaudière, aujourd’hui Deschênes.

C’est un malheureux concours de circonstances qui fait que Symmes devient le responsable de la ferme Chaudière. Philemon fils, qui s’en occupe, meurt dans un accident de diligence. Philemon père demande à son neveu de le remplacer.

Symmes voit le potentiel de l’endroit qui prend son nom. Il s’affranchit rapidement de son oncle qui aime contrôler tout ce qui se passe dans son canton. En réalité, le neveu est aussi ambitieux que l’oncle. Il est connu que les deux hommes ne s’entendent pas. Wright va même poursuivre son neveu pour une question d’argent, mais Symmes se libère vite de ses dettes et de la tutelle de son oncle.

Un endroit recherché

Symmes voit qu’il est avantageux de construire un hôtel près du lac. Les voyageurs qui arrivent de la route de Hull afin d’éviter les rapides y passent la nuit avant de repartir en bateau pour remonter l’Outaouais. L’hiver, les transports se font en traîneaux sur la glace.

Pendant plusieurs décennies, l’Auberge Symmes s’avère très populaire, mais dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le chemin de fer devient un sérieux compétiteur pour les bateaux et les clients sont de moins en moins nombreux.

En 1890, un incendie endommage l’hôtel qui est transformé en maison de chambres. Par la suite, il loge le Club aquatique, puis sombre dans l’oubli. L’ancienne auberge tombe presque en ruine lorsque la Société aménagement de l’Outaouais la restaure à la fin des années 1970. Par la suite, ce sera un restaurant, puis le Musée de l’Auberge Symmes qui met en valeur l’histoire de la région et la rivière des Outaouais.

Un style architectural unique

Le bâtiment de pierre a fière allure avec ses deux grandes galeries, ses grandes fenêtres, ses lucarnes, son magnifique toit en bardeaux et ses grandes cheminées doubles de chaque côté. Il est de style gothique avec tout de même des accents Régence. En plus, il emprunte plusieurs éléments de l’architecture domestique en vogue dans la région de Montréal au début du XIXe siècle.

Enfin, il est rassurant de savoir que le classement reçu en 1974, protège non seulement le bâtiment, mais aussi son environnement, ce qui est exceptionnel en Outaouais. Pour mieux connaître le Musée de l’Auberge Symmes, voir :  http://symmes.ca/

Par Michel Prévost, D.U., président de la Société d’histoire de l’Outaouais