La Maison du citoyen : plus qu’un hôtel de ville

La Maison du citoyen est sans contredit une réussite. Non seulement l’hôtel de ville de Gatineau est un lieu polyvalent et ouvert, mais son nom même est une invitation à s’approprier l’endroit.

La Maison du citoyen est une réussite à tous les points de vue.
La Maison du citoyen est une réussite à tous les points de vue. Photo: Ville de Gatineau

Ce  n’est pas tous les jours qu’on suggère à des touristes de faire un détour à l’hôtel de ville. C’est pourtant la chose à faire si on veut découvrir quelque chose de nouveau.

Inauguré en 1980, la Maison du citoyen compte sept étages. Une verrière de 20 mètres de hauteur éclaire les bureaux. Au début, ces bureaux étaient en effet à aire ouverte, avec une vue en plongée vers l’agora Gilles-Rocheleau et les activités qui s’y déroulaient.  On a toutefois rapidement compris qu’il était préférable de fermer  les bureaux pour avoir un peu de tranquillité et pour plus de sécurité.

L’édifice a été conçu par  les architectes Daniel Lazosky et Pierre Cayer.  L’édifice revêt un caractère humanisé et accessible pour ses citoyens. La Ville de Hull préconisait à l’époque une « dérectangularisation » de l’édifice traditionnel d’un hôtel de ville pour lui donner plus de transparence.

Pour sa construction, les matériaux choisis furent la brique, le granit et l’acier. On recherchait la préservation à long terme de l’édifice.

Un lieu polyvalent

Avec son immense verrière, l'agora se veut le lieu de rassemblement par excellence.
Avec son immense verrière, l’agora se veut le lieu de rassemblement par excellence. Photo : Ville de Gatineau

La polyvalence de la Maison du citoyen n’est pas un vain mot. Outre l’agora Gilles-Rocheleau, on retrouve une salle de spectacles de 230 places, une galerie d’art, une bibliothèque,  un centre de conditionnement physique, des salles multidisciplinaires, une salle de presse et une salle technologique. Qui a dit que les hôtels de ville étaient des lieux ennuyants.

De nombreuses oeuvres d’art enrichissent les lieux. Ce sont autant de cadeaux offerts par 17 pays en signe d’amitié. Ils sont en évidence dans le hall des Nations. Le visiteur fait ainsi un voyage culturel sans frais. Il y a la magnifique mosaïque marocaine qui orne le bassin de la fontaine. Ou la réplique du plus gros instrument à percussion ancien trouvé en Chine. Ou encore une copie fidèle du masque du pharaon égyptien Toutânkhamon.

L’expression Maison du citoyen pour désigner l’hôtel de ville a fait son chemin dans le monde municipal.  On peut affirmer sans trop de risque de se tromper que l’ancienne Ville de Hull a été une des premières à nommer ainsi son hôtel de ville.