Le Manoir Papineau situé à Montebello dans la Petite Nation, comblera les mordus d’histoire qui voudrait en apprendre davantage sur la vie du chef des patriotes et ceux et celles qui apprécient les beaux domaines d’époque.
Le site ne manque effectivement pas de charme. Baigné par la rivière des Outaouais, le domaine et le patrimoine bâti rappellent la vie menée par Papineau et sa famille au coeur du domaine seigneurial.
La manoir en pierre a été construit en 1855. Il est assez impressionnant de constater dans quel faste vivait les Papineau pour l’époque. Louis-Joseph Papineau menait en effet la vie d’un grand seigneur du 19e siècle, passionné de livres.
Dans la chapelle funéraire familiale où est inhumé Louis-Joseph Papineau, le drapeau des Patriotes évoque le destin de cet homme politique, associé pour toujours aux événements politiques de 1837-1838.
Un endroit magnifique à découvrir durant la saison estivale.
Saviez vous que…
Situé à mi-chemin entre Montréal et Ottawa, sur la rive nord de la rivière des Outaouais, le château Montebello est le plus gros édifice en bois rond au monde. L’immense cheminée centrale, en pierre, invite à la détente. Cet hôtel est le symbole de ce village enchanteur. L’ancienne gare située au coeur du village et également construite en bois rond, vaut aussi le détour. C’est aussi un lieu où les vacanciers y trouveront leur compte, à mi-chemin entre Ottawa et Montréal.