Promenade du Portage: la voie obligée des explorateurs

La place Aubry, un peu en retrait du boulevard Du Portage, est un lieu de rencontre entre amis et collègues de travail.
La place Aubry, un peu en retrait du boulevard Du Portage, est un lieu de rencontre entre amis et collègues de travail. Photo: Yves Lusignan

Le nom de ce boulevard, autrefois la rue Principale, ou la Main, rappelle un phénomène géographique qui a marqué l’Outaouais pendant des millénaires. En effet, pour monter ou descendre la grande rivière Kissi-Sippi les Amérindiens devaient effectuer un long portage pour éviter la chute des Chaudières.

Par la suite, Samuel de Champlain et tous les grands explorateurs, missionnaires, coureurs des bois et les voyageurs durent faire le même portage.

Une glissoire à bois

Au XIXe siècle, une glissoire à bois fut aménagée entre la promenade d’aujourd’hui et la rivière afin de permettre à des milliers de billots de bois de descendre la rivière des Outaouais et d’éviter la grande chute. Cette glissoire est complètement disparue. Heureusement un boulevard rappelle l’importance de ce portage pour l’histoire et le développement de la grande région.

Texte préparé par Michel Prévost, D.U.,  archiviste en chef de l’Université d’Ottawa et président de la Société d’histoire de l’Outaouais