Rue Wright, le ruisseau de la Brasserie

Le ruisseau de la Brasserie est aujourd'hui un lieu attrayant, au coeur de l'île de Hull.
Le ruisseau de la Brasserie est aujourd’hui un lieu attrayant, au coeur de l’île de Hull. Photo: Yves Lusignan

Le fondateur du canton de Hull, Philemon Wright, est un propriétaire terrien de la Nouvelle‑Angleterre. Il arrive en Outaouais  le 20 mars 1800 afin d’établir une colonie agricole. Peu après, il crée un noyau industriel dans le secteur de la chute des Chaudières et du ruisseau de la Brasserie.

En 1806, il dirige un premier train de bois équarri vers le port du Québec. Il change alors la vocation économique de l’Outaouais.  C’est l’industrie forestière qui va permettre à la région de se développer.

Wright: un entrepreneur

Wright a exploité au début du XIXe siècle une brasserie dans le secteur, de là le nom de ruisseau de la Brasserie. Cette brasserie a été très populaire pendant la période de la construction du canal Rideau entre 1826 et 1832. On dit en effet que les ouvriers irlandais traversaient facilement la rivière pour venir boire de la bonne bière. Aujourd’hui, la microbrasserie les Brasseurs du Temps perpétue la tradition.

Brasserie et moulin Leamy vers 1870.
Brasserie et moulin Leamy vers 1870.
Photo: Ville de Gatineau

Saviez-vous que la deuxième femme du pasteur Aza Meech (d’où le nom du célèbre lac Meech), Maria de Witt et ses trois enfants, se sont noyés en 1822 dans le ruisseau de la Brasserie. Meech se remaria moins de six mois plus tard avec une jeune femme de 21 plus jeune que lui. Cela fit beaucoup jaser dans la petite communauté de Hull. On dit aussi que les relations entre Wright et Meech étaient très mauvaises et que ce dernier a dû quitter la ville pour la campagne.

Texte préparé par Michel Prévost, D.U., archiviste en chef de l’Université d’Ottawa et président de la Société d’histoire de l’Outaouais.