La colonisation de Pointe-Gatineau commence au début du XIXe siècle sur les rives de la rivière Gatineau. En 1809, le Long Point Range est concédé à trois propriétaires. Rachetés par Philemon Wright qui tente de contrôler toute la propriété foncière de la région, les lots sont par la suite divisés et loués à rente constituée. Il s’agit d’un système de vente incluant une rente annuelle. À sa mort, Wright lègue le Long Point Range à ses fils Ruggles et Tiberius.
Le nom de Long Point Range évolue grandement avant de devenir Pointe-Gatineau, nom sous lequel elle fut incorporée en 1876. L’agglomération se développe autour de l’église Saint-François-de-Sales. Cette magnifique église est construite en 1887 selon les plans du chanoine Bouillon. Elle symbolise toujours aujourd’hui ce secteur longtemps habité par des ouvriers liés à l’exploitation forestière et le commerce du bois.
Église patrimoniale
L’église s’est vu décerner en 1998 le Prix Orange du patrimoine de la Société d’histoire de l’Outaouais, en raison de la restauration de sa voûte exceptionnelle. Le prêtre architecte Bouillon a réalisé plusieurs monuments religieux dans la région de la capitale nationale, notamment la cathédrale Notre-Dame d’Ottawa.
L’un des pionniers de Pointe-Gatineau est Pierre Papin, mécanicien à bord des vapeurs qui naviguent sur la rivière des Outaouais. Il arrive en 1830 et il est immédiatement suivi par les Ouimet, Lorrain, Sanscartier, Lafontaine et Cousineau. Plusieurs descendants de ces familles pionnières habitent maintenant la grande ville de Gatineau.
Le secteur près de l’église Saint-François-de-Sales a été désigné site du patrimoine en 1996, afin de préserver la particularité de ce quartier ouvrier pour les générations à venir.
Texte préparé par Michel Prévost, D.U., archiviste en chef de l’Université d’Ottawa et président de la Société d’histoire de l’Outaouais.